Le béton de chanvre Tradical® constitue un système sécurisé avec une protection de l’ouvrage et des occupants en 4 points. Lors d’un démarrage d’incendie, le matériau ne diffuse aucune fumée ou gouttelette. Il facilite ainsi l’évacuation des lieux et l’intervention des pompiers, Si l’intervention prend du temps, le béton de chanvre Tradical® empêche la propagation de l’incendie avec une résistance au feu de 240 mn. Le béton de chanvre recouvert d’enduits à la chaux accroît encore davantage la sécurité incendie puisque ceux-ci sont classés incombustibles.
Des PV d’essais aux feux sont disponibles sur demande (réaction au feu, résistance au feu, Lepir 2)
Oui il existe différents projets de construction qui répondent à ce niveau de performances. Nous vous invitons à parcourir les 2 interviews retraçant la genèse de ces ouvrages :
- Une maison en Vendée, interview de l’architecte JM Nomauvic qui détaille en 6 points son mode de conception. Consommation chauffage : 1 stère de bois par an. Zéro climatisation.
- Une maison dans le Var, interview de Daniel Bayol, AMO spécialiste du béton de chanvre. Coût chauffage : 130 €/an. Zéro climatisation.
C’est possible, mais outre le type de projet, c’est bien le niveau de revenus qui conditionne le montant des aides. Renseignez-vous auprès de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) ou de l’ADIL (Agence départementale pour l’information sur le logement) de votre département. Ces structures sont à votre service et spécialisées dans la constitution de dossiers de demandes d’aides financières.
Les enduits traditionnels à la chaux Tradical® sont particulièrement recommandés pour leur parfaite compatibilité. Pour finir un mur en béton de chanvre Tradical®, il est également possible de mettre en place tout type de finition sous forme de bardage. En zinc, bois…dans le respect des règles de mises en œuvre de ces systèmes.
Une méthodologie bien structurée
Voici les grandes lignes de la mise en œuvre pour mettre en place le béton de chanvre, en application Doublage isolant :
- Dans un premier temps, il faut décroûter l’ensemble des enduits des surfaces concernées.
- Réaliser un gobetis à la chaux.
- Mettre en place une ossature secondaire suivant le principe correspondant à l’épaisseur définie du béton de chanvre.
- Si vous envisagez de fixer des charges lourdes sur le mur fini, dans une cuisine par exemple, anticipez la pose de renforts qui supporteront le poids de ces charges en question
- Fixer des écarteurs sur l’ossature secondaire. Le rôle de cet accessoire est d’assurer le positionnement des banches à l’avancement de votre ouvrage.
- Le béton de chanvre se prépare en bétonnière par exemple. Il est déversé entre la banche et le mur par strate et légèrement tassé le long de la banche et de l’ossature.
- Le béton de chanvre se pose par niveau de banche sur la longueur de la paroi
- Les banches peuvent être enlevées au bout de 10 mn à ¼ d’heure. On les pose alors au niveau supérieur en respectant un chevauchement de 20 cm avec la hauteur de béton de chanvre qui vient d’être faite. Et ainsi de suite jusqu’en haut du mur.
Le béton de chanvre peut aussi être appliqué par projection mécanique. Ce mode opératoire nécessite un matériel spécifique et demande une certaine expérience.
Comment passer à l’action ? 2 exemples BÉTON DE CHANVRE – FAQ chaux et béton de chanvre
Nous vous donnons ici un aperçu du principe de cette application de doublage isolant Tradical®. Pour concrétiser votre projet, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers techniques spécialistes de cette technique.