COMMENT FAIRE DU BÉTON DE CHANVRE ?

Fabrication du béton de chanvre

Le béton de chanvre est fabriqué à partir de chanvre moulu, de sable et d’eau. Les fibres de chanvre aident à renforcer la structure du béton et à améliorer sa résistance à l’humidité et à la chaleur. Ces fibres sont également une excellente isolation thermique et acoustique. Une fois mélangés, ces ingrédients sont moulés dans des moules et séchés à l’air pour former des blocs de béton de chanvre.
Il est facile à installer et peut être utilisé pour construire des murs, des planchers, des plafonds et des toits. Il est également très durable et peut durer des années sans nécessiter de maintenance ou de réparations. De plus, il est facilement recyclable et peut être réutilisé pour d’autres projets.
C’est un matériau très écologique et durable qui offre une excellente isolation et une grande durabilité. Il est également facile à installer et à entretenir et peut être recyclé à plusieurs reprises pour d’autres projets.

Les moyens de mise en place de l'isolation chaux chanvre

Les outils pour réaliser du béton de chanvre

Un des intérêts du béton de chanvre réside en la multitude des moyens de mise en œuvre. Il en résulte une facilité d’adaptation au type de chantier à traiter. En fonction de la nature des travaux et de la typologie architecturale, on pourra opter pour l’un des moyens suivants, en construction comme en rénovation :

Bétonnière, malaxeur planétaire, ou godet malaxeur
Avec ces systèmes du quotidien, l’applicateur en général peut traiter l’ensemble des ouvrages béton de chanvre.

Projection mécanique
C’est l’outil pour les applicateurs qui font régulièrement du chantier d’isolation béton de chanvre.

 

Préfabrication
Cette solution est accessible maintenant avec la chaux Tradical® spécial préfa. Pour les projets d’ampleur : immeubles d’habitation, de bureaux, en tertiaire…

Camion-toupie
On n’y pense pas, mais ce classique de la mise en œuvre est particulièrement indiqué en chape et toiture

Les dosages de l'isolation chaux chanvre

Quelle que soit la chaux retenue, les dosages conservent les ratios présentés ci-dessous, pour Tradical® PF 70 (en 22 kg), Tradical® Thermo (en 18 kg) et Tradical® Thermo Préfa (en 18 kg).
Concernant les masses volumiques, les λ et les R, se reporter à la documentation technique Tradical®

 

 

Principe des dosages chaux et chanvre :

 

  • Pour les murs et doublage isolants utiliser 2 sacs de Tradical® PF 70 ou de Tradical® Thermo + 1 sac de Chanvribat.

 

  • Pour les sols et planchers isolants utiliser 2,5 sacs de Tradical® PF 70 ou de Tradical® Thermo + 1 sac de Chanvribat.

 

  • Pour les toitures isolantes et combles perdus utiliser 1 sac de Tradical® PF 70 ou de Tradical® Thermo + 1 sac de Chanvribat.

 

Dosages en fonction de la surface et de l’épaisseur de l’ouvrage :

 

  • Pour les murs et doublage isolants d’une superficie de 10m2 ET d’une épaisseur de 10 cm, utiliser 10 sacs de Tradical® PF 70 ou de Tradical® Thermo + 5 sacs de Chanvribat.
  • Pour les murs et doublage isolants d’une superficie de 10m2 ET d’une épaisseur de 20 cm, utiliser 20 sacs de Tradical® PF 70 ou de Tradical® Thermo + 10 sacs de Chanvribat.
  • Pour les murs et doublage isolants d’une superficie de 10m2 ET d’une épaisseur de 30 cm, utiliser 30 sacs de Tradical® PF 70 ou de Tradical® Thermo + 15 sacs de Chanvribat.

 

  • Pour les sols et planchers isolants d’une superficie de 10m2 ET d’une épaisseur de 10 cm, utiliser 12,5 sacs de Tradical® PF 70 ou de Tradical® Thermo + 5 sacs de Chanvribat.

 

  • Pour les toitures isolantes et combles perdus d’une superficie de 10m2 ET d’une épaisseur de 30 cm, utiliser 15 sacs de Tradical® PF 70 ou de Tradical® Thermo + 15 sacs de Chanvribat.
dosage béton de chanvre ratio chaux + chanvre
dosage chaux chanvre en fonction de l'épaisseur et de la surface

Isolation chanvre banché

Il s’agit de la méthode d’origine pour réaliser les parois verticales. Avant que des machines soient disponibles sur le marché pour faire de la projection mécanique.

Ce mode d’application présente un grand nombre de possibilité :

  • Toute épaisseur est réalisable
  • La qualité de planéité de la surface du béton de chanvre facilite la réalisation de la finition :  enduit chaux sable ou enduit chaux chanvre
  • Le banchage parfaitement réalisé peut aussi être en soit une finition, en intérieur
  • Il permet de réaliser des murs ou des doublages

Exemple 1
Construction d’une maison ossature bois en béton de chanvre (murs, sol, combles perdus) à Mimeure (21-FR). Chauffage = 4 à 5 stères de bois/an.

1er niveau de banche pour le déversement du béton de chanvre Tradical®

Exemple 2
Doublage isolant : “Un apiculteur fan de béton de chanvre”. Rénovation intérieure avec redistribution des pièces et isolation chaux chanvre.

Doublage béton de chanvre Tradical prêt à recevoir l'enduit de finition

Exemple 3 :
Doublage isolant : “ITI, Doublage isolant en 24 h chrono”, Isolation béton de chanvre Tradical® des murs de moellons en intérieur.

Banchage pour doublage isolant avec béton de chanvre Tradical

Isolation chanvre projeté

C’est le procédé qui nous a permis d’être présent sur l’ensemble des immeubles construits en associant une structure principale porteuse (en bois, en béton ou en métal) à une isolation chaux chanvre. La projection mécanique est idéale pour une mise en œuvre sur site du béton de chanvre. Les rendements des machines spécifiques élaborées pour la projection mécanique sont multiples pour une parfaite adaptation aux volumes à mettre en place.

Quelques aspects du potentiel de l’isolation chanvre projeté :

  • Les rendements diffèrent en fonction des modèles et proposent des valeurs de 1m3/h, 3 m3/h, 10 m3/h…
  • L’isolation chanvre projeté permet de réaliser les murs, les doublages, les chapes, les toitures, les combles perdus, isolants.
  • Y compris pour des mises en œuvre en grande hauteur : Immeuble R+…5, 6, 7, 8

Phase 1
Malaxage du complexe chaux chanvre avec la chaux Tradical® Thermo + la chènevotte Chanvribat® de Tradical®, sur site. Le mélange chaux chanvre se fait en bout de lance.

Malaxage du béton de chanvre Tradical

Phase 2
Projection du Béton de Chanvre Tradical® en application Mur Isolant, en 24 cm d’épaisseur. Application sur parois bois préfabriquées en atelier et assemblées sur site.

Projection du béton de chanvre Tradical

Exemple 3 :
Immeuble fini avec ses façades en Béton de Chanvre Tradical® + enduit de finition à la chaux Tradical®. (NXNW architectes et LM Ingénieur bureau d’études thermiques)

Façades en béton de chanvre Tradical

Isolation chanvre préfabrication

Ce nouveau process qui se met en place pour le béton de chanvre, depuis 2016, bénéficie de la construction d’un site de production à Aulnoy (77 – FR). Ce type d’application a déjà été utilisé pour des projets à découvrir sur notre site :

Phase 1
Préfabrication des parois en atelier avec déversement du béton de chanvre dans les modules bois, qui sont stockés ensuite pendant la période de séchage.

Préfabrication : remplissage des parois bois avec béton de chanvre Tradical

Phase 2
Acheminement des panneaux sur site et assemblage sur la structure porteuse, béton en rdc et bois à l’étage. La toiture est en béton de chanvre projeté.

Acheminement des façades préfabriquées en béton de chanvre Tradical

Phase 3 :
Vue de l’immeuble de bureaux de 1000 m² construit à Noyal-sur-Vilaine (35-FR). (CAN-ia architectes / LB Eco Habitat pour le béton de chanvre).

Façades préfabriquées en béton de chanvre Tradical

Le principe consiste à dessiner l’ouvrage parois sous forme de panneaux. Ils doivent être dimensionnés pour répondre à la contrainte du volume transportable par camion sur le site du chantier. Ce point n’altère en rien les projets et la créativité des architectes.

 

Avantages des panneaux préfabriqués en Béton de Chanvre Tradical®

  • Les réseaux sont pré-intégrés pour éviter toute reprise sur site.
  • L’ensemble des panneaux est fixé sur la structure porteuse principale qui peut être construite en bois, métal ou béton.
  • Le parfait ajustement des liaisons entre panneaux préfabriqués permet de satisfaire aisément à la performance d’étanchéité à l’air exigée par la RT.
  • Rapidité exceptionnelle pour un gain de temps qui change tout !
  • Phasage de chantier fluidifié
  • Respect des riverains accru
  • Qualité constante
  • Confort pour les professionnels
  • Solution en zone urbaine et au stockage difficile

Isolation chanvre chaux et le camion-toupie

Le camion-toupie et son tapis prêt pour le déversement du béton de chanvre Tradical® en toiture

Ce mode d’application est également très efficace pour l’isolation béton de chanvre en chape, en toiture, en combles perdus. Il faut bien sûr vérifier l’accessibilité des surfaces à réaliser.
Les avantages indéniables de la pose avec acheminement en camion-toupie et déversement par tapis convoyeur résident dans le fait qu’on peut s’appuyer sur les savoir-faire habituels des différents intervenants.

Le rendement est très important, limitant le nombre de personnes sur le chantier, et le nombre d’heures en présence chantier :

  • Un camion-toupie transporte environ 7 m3 de béton de chanvre Tradical® par trajet
  • Le tapis convoyeur peut transférer jusqu’à 70 m3/h de béton de chanvre Tradical®

Lire les interviews :

Déversement en toiture du béton de chanvre Tradical via la goulotte du tapis convoyeur
Réglage de l'épaisseur du béton de chanvre Tradical en toiture
Pose complète du béton de chanvre Tradical en toiture via l'application camion toupie

Quelles chaux Tradical® pour faire du béton de chanvre

Tradical® PF 70

  • Chaux grise multifonction pour maçonner/enduire/isoler.
  • Chaux de construction de classe FL A 3.5, selon la norme des chaux de construction NF EN 459.
  • Couple Tradical® PF 70 + Chanvribat® validé, et conforme aux règles professionnelles
  • λ = 0.085 W/mk
  • Pour Mur, Doublage, Chape, Toiture et Combles perdus isolants Chaux Chanvre Tradical®
  • Poids du sac 22 kg
  • Masse volumique du mur : 320 kg/m3
TRADICAL_PF70_3D-2022_D3BD8AE661B443F3BDC55A5197F01E9F
tradical thermo

Tradical® Thermo

  • Chaux spécial Bétons de Chanvre, pour des ouvrages encore plus légers avec un lambda optimisé
  • Chaux de construction de classe FL A 3.5, selon la norme des chaux de construction NF EN 459.
  • Couple Tradical® Thermo + Chanvribat® validé et conforme aux règles professionnelles
  • λ = 0.076 W/mk
  • Pour Mur, Doublage, Chape, Toiture et Combles perdus isolants Chaux Chanvre Tradical®
  • Poids du sac 18 kg
  • Masse volumique du mur : 280 kg/m3

Chanvribat®

  • Chènevotte labellisée « Granulat Chanvre Bâtiment »
  • S’utilise pour la réalisation de Mur, Doublage, Chape,Toiture et Combles perdus Isolants Chaux Chanvre Tradical®
  • Poids du sac : 20 kg
Chanvribat chenevotte labellisée Granulat Chanvre Bâtiment

Je veux concrétiser mon PROJET… Contactez nous

Pour bénéficier d’une mise en relation :

• Avec notre Conseiller Technique le plus proche

• Avec 3 entreprises partenaires du Réseau Tradical®

    Nous répondons à votre demande dans les 24 à 48 heures