La perméance ou la notion de perméabilité est fondamentale dans la restauration du bâti ancien, et découle en particulier, du choix des solutions retenues en matière d’isolation thermique intérieure ou extérieure.
Il y a un préalable à bien comprendre : la vapeur d’eau que toute activité humaine génère (cuisine, lessive, bain et simplement présence), est régulée naturellement dans l’habitat ancien par la capacité d’absorption et de résorption des murs.
Cette vapeur d’eau se déplace en fonction des différences de pression ou de tension du milieu le plus tendu (qui contient le taux le plus élevé de vapeur d’eau) vers le milieu détendu (qui en contient le moins). L’air chaud peur contenir une forte concentration de vapeur d’eau, d’où une tension importante, alors que l’air froid en contient nettement moins, d’où une tension plus faible. Il s’établit alors un flux du milieu tendu vers le milieu détendu, dans ce cas, de l’intérieur vers l’extérieur.
En été les maisons sont plus ouvertes et donc plus ventilées. Mais l’inertie des parois opaques et l’évaporation diurne de l’eau qu’elles contiennent produisent du froid.
Selon le gradient de vapeur d’eau et le gradient de température, l’eau sera sous forme gazeuse ou liquide (diagramme de Mollies), et c’est précisément là que la notion de perméabilité ou perméance des murs prend toute son importance.