LA CHAUX EN HABITAT INDIVIDUEL

Rejointoiement traditionnel à la chaux

Restaurer sa maison en extérieur et en intérieur

Répondre à tous les styles

Chaque région a développé sa propre identité, tout simplement parce que les matériaux qui ont permis de bâtir y sont distincts.

En Champagne, c’est le bois et le torchis, en Bretagne c’est le granit, en Touraine, c’est le tuffeau, en PACA, la part belle est faite aux badigeons de chaux sur enduits traditionnels à la chaux.

Les agrégats utilisés pour réaliser les mortiers diffèrent également, dans leurs dimensions, leurs couleurs, leurs formes et leurs duretés.

Préserver et profiter des qualités initiales du bâti

Les spécificités régionales demandent des réponses spécifiques pour lesquelles la chaux aérienne et les chaux formulées proposent des solutions techniques fiables sur 2 points essentiels :

  • compatibilité mécanique des mortiers de maçonnage et d’enduisage avec l’existant
  • respects de la perméance initiale des parois

Ces 2 aspects sont les garants de la durée de vie des rénovations/restaurations.

Des solutions chaux aériennes pour tous les savoir-faire

Les chaux Tradical® autorisent des applications manuelles ou par projection mécanique. On utilisera cette dernière pour les sous-enduits par exemple, car ce qui compte ici, c’est le rendement. Et pour la finition, on privilégiera le geste de l’artisan afin qu’il imprime son identité à l’ouvrage.

Tous les rendus sont réalisables pour redonner le cachet des maisons : enduit jointoyé, mur à pierres vues, enduit taloché, lait de chaux brossé sur enduit de chaux.

Ils en sont satisfaits

Restauration à la chaux d'une longère auboise

En Champagne

Pour cette maison traditionnelle, la rénovation consiste en reprise de maçonnerie avec réalignement des linteaux et des ouvertures pour harmoniser le dessin de la façade principale.

Dans un deuxième temps, l’entreprise a décroûté l’ensemble des enduits  pour appliquer un enduit traditionnel à la chaux  avec Tradical® Bâtir en corps d’enduit et Tradical® PF 80 en enduit de finition. Les maçons de Troyes ont pris soin de sélectionner les sables pour retrouver l’esthétique initiale avec une texture d’enduit de finition obtenu par l’utilisation de taloches bois.

Le soubassement qui joue toujours un rôle essentiel a été refait avec un mélange chantier qui est une recette de cette entreprise, combinant chaux Tradical® et brique pilée

  • Entreprise : Les Maçons de Troyes (10120)

 

Pour aller plus loin

En Vendée

Cette maison qui se situe à Noirmoutier au Bois de la Chaize, est rénovée par étape. Ce sont les enduits qui viennent d’être refaits. Le déroulé chantier est habituel avec piquage des anciens enduits qui étaient bien abimés, puis application d’un enduit traditionnel en 2 couches. Le sous-enduit à la chaux Tradical® PF 70 a été projeté mécaniquement, alors que la finition avec la chaux Tradical® PF 80 + sable jaune et pigment naturel Tradical® Premium a été appliquée manuellement.

  • Entreprise : Robert Foisson (85)
enduit de façade à la chaux en Vendée
La chaux en intérieur

En Corrèze

Restauration / Reconstruction (dpt 19) Le projet était conséquent puisque tout devait être reconstruit à partir des 4 murs porteurs restés en place. La configuration finale est une habitation d’une centaine de m² au sol + combles aménagées. D’importants travaux inhérents à ce type d’intervention ont été nécessaires : nouvelle charpente, maçonnage à la chaux Tradical® des murs de pierre, plancher en châtaigner…

Une cheminée a été créée de toute pièce avec le maçonnage d’un “mur-cloison” également à la chaux Tradical®. Même le muret du bar a fait l’objet de toutes les attentions avec un maçonnage à la chaux qui fait contrepoint au mur de la cheminée !

  • Entreprise : Entreprise ROCHE RENOVATION (19230 TROCHE )

En Haute Saône

Dans cette rénovation, les badigeons de chaux aérienne Tradical® H 98, colorés avec des terres naturelles s’hamonisent parfaitement avec leur environnement.

La végétation du jardin et celle qui recouvre partiellement la façade, la teinte des volets, le minéral du four à pain et du bassin qui complètent le lieu, composent un cadre apaisant.

  • Architecte et MOA : Jean-Jecques Virot
  • Entreprise : Marchal Emmanuel – 70 Colombier
La chaux en habitation_Hte SaoneJMS

Les Chaux Tradical® en rénovation du patrimoine

Sans titre (17)

Tradical® PZ
Chaux spécial anti-salpêtre en soubassements et murs

2

Tradical® Maçonner
Chaux grise pour les supports fermes et durs

1

Tradical® Bâtir
Chaux blanche pour les gobetis et corps d’enduit

3

Tradical® PF 80
Chaux blanche pour les enduits de finition

Un projet, une question ? Contactez nous

Besoin de contacter des entreprises
partenaires et spécialistes ?

Nous répondons à votre demande dans les 24 à 48 heures.