Le badigeon de chaux est une préparation qui associe chaux aérienne + eau et qui s’applique à la brosse sur les supports adaptés. Il est bien moins onéreux que toutes les peintures modernes, bien plus durables, bien plus saine, réglable en transparence ou en opacité en fonction de la quantité d’eau utilisée pour sa préparation et pour finir, applicable avec la plus grande facilité en extérieur, en intérieur, sur mur et plafond.
Rien de plus simple pour faire un badigeon de chaux que d’utiliser la chaux aérienne Tradical® H 98 qu’il suffit de mélanger avec de l’eau au bon dosage pour disposer d’une matière de grande qualité prête à l’utilisation, sans autre complexité.
La chaux aérienne éteinte en poudre Tradical® H 98 destiné à la réalisation de badigeon de chaux est classé CL 90 S selon la norme des chaux de construction NF EN 459. C’est un matériau naturel sans aucune adjuvantation.
Dans notre cas vous pourrez mettre en œuvre Tradical® H98 sur les enduits préparés avec nos chaux Tradical®, nos chaux régionales ou sur notre enduit prêt à gâcher :[/vc_column_text]
Supports Extérieur / Intérieur
CHAUX TRADICAL® + SABLE
Supports Extérieur / Intérieur
CHAUX RÉGIONALES + SABLE
Support Intérieur
ENDUIT PRÊT À GÂCHER
Tels que les Bétons de Chanvre et Enduit Chanvre Tradical®
Support Intérieur
BÉTON DE CHANVRE TRADICAL®
Support Intérieur
ENDUIT HYGROTHERMIQUE TRADICAL®
Pour réussir sa rénovation ou restauration, un des enjeux est de ne pas modifier la perméance des ouvrages. Les murs anciens du fait de leurs principes constructifs n’intègrent pas de ruptures capillaires. Il y a, de ce fait, naturellement des transferts hygriques dans les parois. Ceux-ci progressent de la base des parois pour remonter dans l’ouvrage et migrer vers l’extérieur. Donc il convient de préserver ce fonctionnement avec la mise place de sous-enduit et enduit perméants. Le badigeon recouvrant l’ensemble devant disposer de cette même capacité.
La pose d’isolations biosourcées chaux+chanvre Tradical® s’inscrit dans cette démarche et assure cette fonction aussi bien que les enduits traditionnels. Le badigeon de chaux aérienne en est une finition parfaitement adaptée, tant du point de vue technique (perméance) qu’esthétique.
L’intérêt d’un badigeon de chaux est qu’il s’agit d’un revêtement non filmogène. Il est tout simplement constitué de pierre calcaire réduite en poudre mélangé à de l’eau (voir le process de fabrication). Il fait sa prise à l’air avec au séchage, un retrait de l’essentiel de l’eau de mélange, créant ainsi un réseau de capillaires très dense (et c’est bien là la différence avec la chaux hydraulique dont le réseau de capillaires est très faible du fait de sa prise avec l’eau) à même de faciliter les échanges hygriques.
La qualité de l’air intérieur est devenu récemment un sujet d’attention. En effet, l’ensemble des matériaux ou produits manufacturés utilisés dans le bâtiment peuvent être source d’émission de COV (Composés Organiques Volatils). Le mobilier, les revêtements de finitions pour les sols, murs, plafond (enduits, peintures, vernis, OSB, MDF, colles, etc.), les produits insecticides, les produits d’entretien peuvent être source de diffusion de ces composés volatils. A haute dose, ils peuvent devenir nocifs pour la santé.
Utilisé en finition de supports minéraux, le badigeon de chaux aérienne est un matériaux sûr : il s’agit simplement d’un calcaire en poudre mélangé à de l’eau. Donc pas de COV. Le classement de Tradical® H98 est A+ ( au regard de la règlementation en vigueur).
4. Un rendement très élevé
Quelle finition peut se permettre de nos jours de couvrir autant de m² à partir d’un sac de 20 kg, soit un volume de 40 l de chaux aérienne éteinte en poudre ?
D’autant que les dilutions sont adaptables en fonction de l’esthétique retenue. Elles s’établissent communément entre 1 vol de chaux aérienne Tradical® H 98 pour 1 à 2 vol d’eau. Soit au final par sac de chaux, la possibilité de préparer 40 à 80 litres de badigeon de chaux aérienne. Ce qui permet de couvrir une surface de 100 à 200 m² par passe.
Rien de plus simple avec Tradical® H 98. On mélange 1 vol de chaux aérienne + 1 à 2 volume d’eau en fonction de l’onctuosité requise et de l’aspect plus ou moins couvrant dont on veut disposer.
Avec les gammes de teintes concevables de nos jours, nous sommes en mesure de répondre à toutes les tendances.
On peut facilement profiter de la couleur naturelle de la chaux et de son blanc éclatant ou :
Rien de plus logique que de badigeonner ses façades à la chaux aérienne. On utilise la plus évidente des finitions pour de si nombreuses régions. Le badigeon, c’est simplement protéger son enduit, c’est colorer son ouvrage, c’est aussi s’assurer de pouvoir l’entretenir très facilement et à moindre coût. La palette de 16 teintes Premium Naturel ocres et terres permet de s’affranchir de la couleur des sables locaux et d’inscrire son ouvrage dans son environnement bâti.
Tradical® a mis au point une gamme de 13 teintes déclinables chacune en 4 intensités.
Plusieurs solutions sont disponibles pour colorer son badigeon de chaux
Doses Tradical® Premium Classique à partir de pigments minéraux ou d’ocres et terres naturelles
Exemple de doses Tradical® Premium Intense réalisées à partir de pigments minéraux
Exemple de conditionnement Tradical® Premium Naturel composé avec des ocres et terres naturelles.
Les qualités du badigeon de chaux aérienne
Tradical® H 98
Besoin de contacter des entreprises
partenaires et spécialistes ?
Nous répondons à votre demande dans les 24 à 48 heures.