L’efficacité du mélange chaux chanvre Tradical® est le fait de 3 propriétés qui le distingue des autres isolants du marché. Ce sont ces 3 caractéristiques qui conduisent à la réduction de la consommation énergétique :
1. Écrêtage des température hiver et été
Les différentes études menées sur les bétons de chanvre Tradical® ont permis de constater en conditions réelles, un écrêtage des variations de températures jour/nuit avec un amortissement de 80 % en hiver, pour une valeur moyenne de 15,7 °C dans un local non chauffé. Cet amortissement étant de 95% en été pour une valeur moyenne autour de 23 °C
2. Régulation hygrique
Le taux d’humidité relative intérieure est aussi un facteur clé du confort des personnes dans leur lieu de vie ou de travail. L’isolation chanvre chaux assure des conditions de bien être optimale avec un taux d’humidité compris entre 50 et 60 % en toute saison.
3. Régulation de la température de surface des murs, face intérieure
Cet aspect est usuellement négligé alors qu’essentiel. Les murs chanvre chaux, en béton de chanvre ou enduit de chanvre hygrothermique Tradical® ont la particularité de présenter une température de surface qui restitue parfaitement la température intérieure. A contrario de très nombreux système d’isolation qui génère des températures de surfaces inférieures à la température ambiantes, générant une sensation de froid ou d’inconfort que l’on compense par une augmentation de la température de chauffage, et donc une surconsommation énergétique. Il vous suffit de faire le test en posant votre main sur un mur isolé : est-ce qu’à son contact vous ressentez une sensation de “froid” ?
L’ensemble de ces caractéristiques a fait l’objet de recherches depuis de nombreuses années. A titre d’exemple : Étude menée par le COTITA pour le suivi des performances d’isolation hiver/été de parois réalisées en béton de chanvre – Étude menée par Mike Lawrence Université de Bath – Étude en cours du suivi de performances du bâtiment démonstrateur de la ville de Cahors, rénové avec des doublages béton de chanvre, par l’INSA de Toulouse, dans le cadre du programme ENERPAT-SUDOE…