Qu’est-ce que le béton de chanvre ?
Le béton de chanvre est un complexe de matériaux naturels associant chaux et chanvre. La chaux est fabriquée à partir de chaux aérienne, formulée pour accélérer la prise en âge jeune. La chènevotte est fabriquée à partir de la tige de chanvre, plante ne nécessitant aucun traitement phytosanitaire, peu d’eau et facilitant la régénération des sols agricoles. Résulte de la combinaison chaux chanvre un béton naturel, léger, voir ultra-léger, au comportement thermohygrodynamique permettant la réalisation d’ouvrages très performants, en total adéquation avec les règlementations thermiques actuelles et à venir.
Le béton de chanvre fait partie des matériaux biosourcés utilisé pour construire, rénover et restaurer tous les types de bâtiments : la maison individuelle, l’habitat collectif, le tertiaire, les ERP, tous les ouvrages du patrimoine, du vernaculaire jusqu’aux Monuments Historiques.
Le béton de chanvre se réalise en mélangeant chaux et chanvre suivant des proportions adaptées à l’ouvrage à mettre en place. Ce qui permet de confectionner des murs isolants, des doublages isolants, des toitures isolantes, des chapes isolantes et combles perdus isolants ainsi que des enduits isolants.
Quels sont les avantages du béton de chanvre ?
Domaine d’emploi. Il permet de mettre en place une isolation répartir en mur, toiture et chape. Il s’adapte à toutes les configurations chantier, en neuf et rénovation.
Ce n’est pas un matériau porteur. Donc, en mur il vient en remplissage d’une ossature principale ou secondaire qui peut être en bois, métal ou béton. Il est utilisé également en remplacement de torchis dégradés, en remplissage de murs pans de bois. En doublage isolant, il s’applique sur tous les supports minéraux normalisés.
Mode d’application. Initialement, il s’appliquait manuellement. Puis des machines de projections spécifiques ont été mises sur le marché, pour des rendements fortement optimisés. Pour la réalisation de toitures et chapes isolantes, le système centrale à béton + camion-toupie + tapis-convoyeur est également une solution avantageuse que les professionnels maîtrisent parfaitement. Désormais la préfabrication en atelier de parois offre aussi un réel potentiel pour construire plus rapidement tout en bénéficiant d’un matériau à fortes performances thermique et hygrique.
Performance thermique. Les premiers retours d’expérience sur l’habitat individuel neuf montrent que l’on peut construire facilement des maisons bioclimatiques à très faible coût de chauffage et sans poste climatisation. En moyenne, on peut estimer un coût moyen de chauffage autour de 1 à 2 € du m². En sachant qu’on peut aller sur des valeurs encore plus faibles si l’on considère l’exemple de la maison construite en Vendée par JM Naumovic architecte dont le coût chauffage est de 35 € par an.