A l’heure des grands changements générés par la nouvelle réglementation thermique RE2020, l’isolation chaux chanvre apporte son lot de réponse sur l’aspect environnemental, sur la qualité sanitaire, sur le volet confort…La solution chape chaux chanvre est de plus compatible avec tous les systèmes constructifs.
Comment aborder la réalisation de chape isolante en rdc et à l’étage en bâti ancien ?
Le défi consiste à faire un ouvrage qui va laisser fonctionner l’existant, en termes mécanique et de perméance. Tout en apportant un niveau de confort important, dans la durée.
- En rdc, la solution hérisson ventilé + chape béton de chanvre permet de s’adapter aux épaisseurs disponibles et surtout de préserver l’équilibre hygrique de la base du bâti. La migration des remontées capillaires doit se faire sans obstacle pour faciliter l’assèchement naturel de la construction ancienne.
- A l’étage la solution béton de chanvre est un moyen idéal pour reniveler le plancher, à l’avancement, par simple déversement, en adaptant le remplissage aux fluctuations des niveaux. On sait combien les planchers d’étage peuvent subir de déformations au fil des décennies, et pour certaines constructions, on parlera de siècles !
- Pas de surcharge sur l’existant avec un poids d’isolation de 32.5 kg / 10 cm d’ép./m² par exemple.
- Esthétiquement, de très nombreuses finitions sont admissibles : parquet flottant ou sur lambourdes, terre cuite…pour un rendu traditionnel ou contemporain.