4-Suppression de l’effet paroi froide
Lorsque la température surfacique de la paroi est inférieure à la température ambiante en hiver, il en résulte une sensation d’inconfort que l’on compense usuellement par une augmentation de la température de chauffage. Il en découle une surconsommation énergétique, donc un surcoût.
L’isolation chaux chanvre Tradical®, grâce à sa gestion dynamique de l’humidité, sa perméance, génère une température surfacique de la paroi égale, voire légèrement supérieure, à la température ambiante. Il en résulte un meilleur confort de vie, et une moindre consommation énergétique.
5-Une longévité
L’application en continuité des parois existantes, génère un ouvrage très simple dans sa constitution : pas de pare-vapeur, pas de ruban adhésif, pas de rail, pas de découpe, pas de pose bord à bord. On applique juste un mortier sur un mur, le mortier chaux chanvre s’adaptant parfaitement à la géométrie existante sans aucun raccord pour constituer ainsi une isolation répartie homogène.
Son taux de chaux aérienne élevé assure une parfaite adhérence du mortier tout en préservant les échanges hygriques (§ 2-3-4). Elle confère à cet isolant naturel une durée de vie à l’échelle de celle du bâtiment.
6-Des ouvrages sécurisés
Pourquoi aborder l’aspect résistance au feu ? Nous sommes en présence d’un mélange chanvre et chaux. Donc en présence d’un mélange minéral et végétal. Et tout le monde pense à priori que le végétal présente une très faible résistance au feu. Et qu’en conséquence, un tel matériau n’est pas sûr.
Au contraire. Ici la chaux enrobe la chènevotte et la protège. Au point que le classement de réaction au feu est excellent. Les essais en laboratoire certifié COFRAC classe l’enduit Chaux Chanvre Tradical® en A2,s1-d0, produit non combustible, Il n’y a ni dégagement de fumée, ni diffusion de flammèches ou gouttelettes, en cas d’incendie.
De plus, l’enduit chaux chanvre peut recevoir une finition de chaux aérienne sous forme de badigeon ou d’enduit. Cette finition de par la nature du matériau (chaux) est classé A1, soit incombustible.
Dans tous les cas, seul ou avec une finition, l’isolation chaux chanvre apporte un grand niveau de sécurité.