Elles donneront naissance à la famille des Chaux FL en 2012, dans la NF EN 459
Ce sont les premières chaux formulées qui représentent une innovation importantes sur le marché du bâtiment. Puisqu’elles redonnent toute sa place à la chaux aérienne qui a été pendant des siècles le matériau de la construction par excellence. Le fait d’assembler la chaux aérienne avec un liant hydraulique permet de profiter des caractéristiques positives des 2 matériaux. La chaux aérienne + sable, fortement majoritaire dans le dosage, apporte toutes ses qualités au mortier en garantissant une perméance élevée des enduits, un temps ouvert important, une facilité de réglage pour adapter le mortier à l’ouvrage ; le liant hydraulique, minoritaire, assurant lui, une prise rapide en âge jeune. Et la combinaison de l’aérien et de l’hydraulique se faisant toujours pour être en parfaite compatibilité de fonctionnement avec les supports.
Cette nouvelle classe de chaux aérienne formulée apporte une constance des performances. Elle permet de concevoir des liants parfaitement adaptés à des mises en œuvre précises, Elle sécurise le choix de l’artisan et facilite la prescription.
Ils servent de référence à l’élaboration des 1ères Règles Professionnelles Bétons de Chanvre de 2007.
Ce complexe de matériaux naturelles chaux + chanvre est l’avènement sur le marché du bâtiment de solutions de rénovation ou de construction de la 1ère offre combinant liant minéral et agrégat végétal.
– régulation des températures été/hiver / zéro climatisation / amortissement acoustique / très grande résistance au feu / durée de vie de 100 ans / système à isolation répartie et naturelle –
Il s’agit de la 1ère chaux formulée conçue pour la réalisation des gobetis et corps d’enduits traditionnelles et le maçonnage des supports et matériaux fermes et dures. Cette chaux grise est également destinée au scellement des pierres naturelles pour la réalisation sols traditionnels.
C’est la reconnaissance très tôt par des acteurs institutionnels de la valeur écologique de ces solutions. Cette ACV réalisée par l’INRA pour le Ministère de l’Agriculture (Référence MAP 04 B1 05 01) quantifie les impacts environnementaux favorables qu’assure la chaux Tradical® associée au chanvre. Weber Tradical® depuis l’origine fournit une solution Zéro carbone, et ce depuis plus de vingt ans avant la prise en compte de ce critère dans la règlementation thermique (RT) qui devient règlementation environnementale (RE)
L’impact « effet de serre » du béton de chanvre Tradical® est de -0,34 kgCO2eq./UF/an.
Solution unique sur le marché pour réparer la pierre sur de très fortes épaisseurs, dans le respect des savoir-faire des tailleurs. On peut aisément réaliser des recharges jusqu’à 20 cm d’épaisseurs en plusieurs couches à la suite. L’utilisation de Tradical® PF 60 en barbotine évite également le recours à l’emploi de produits fortement adjuvantés et dont la compatibilité à moyen et long termes avec les pierres naturelles peut poser question.
Une seule chaux pour toutes les duretés de pierre et tous les besoins en réparation ponctuelle, réparation de parement, calibrage des moulures…Et donc Tradical® PF 60 convient parfaitement à la création de décors neuf.
Cette solution est essentielle en rénovation pour les soubassements, les pieds de murs et même les façades lorsque les remontées capillaires remontent sur plusieurs mètres de hauteur du fait de rénovation antérieures ayant eu recours à l’emploi de matériaux ne laissant pas suffisamment respirer les supports. Les pieds de murs (y compris en neuf) et soubassement sont régulièrement sollicités par les rejaillissements des eaux de pluies, ou infiltration en plus du phénomène naturel des transferts au sein même de la maçonnerie traditionnelle de notre patrimoine qui est montée sans rupture de capillarité, et donc agressée par les sels contenus naturellement dans les sols et qui migrent ascension à l’intérieur des ouvrages.
Pour toutes ces raisons, Weber a formulée une chaux spécialement formulée afin de résister à ces phénomènes, tout en préservant le fonctionnement des transferts hygriques. Tradical® PZ est une chaux pour la réalisation de mortiers pérennes (et non sacrificiels, comme il peut en exister sur le marché). Ces mortiers pérennes ont donc la même durée de vie que les mortiers traditionnels.
Il répond à la demande du marché dans le domaine de la rénovation thermique. Cette nouvelle application s’organise autour de 3 types de mises en œuvre et est utilisable sur l’ensemble des supports maçonnés minéraux. Elle permet la réalisation d’une isolation avec une économie de moyen : un mur traditionnel s’isole tout simplement en rapportant une épaisseur chaux chanvre qui est appliquée entre banche et mur ou par projection, complétée par un enduit de finition à la chaux.
Avantage :
C’est un doublage massique, adhérent au support initial et parfaitement cohésif et compatible avec les matériaux anciens et leurs fonctionnement.
C’est la 1ère chaux blanche de classe FL disponible. Elle est destinée à réaliser les maçonnages et enduits traditionnels pour l’ensemble des matériaux minéraux, de tendre à ferme.
Il est prêt à l’usage à la différence de Tradical® H98 qui demande une préparation avec les quantités d’eau adaptées. Tradical® Lait de chaux apporte donc un gain chantier important. Il s’utilise autre innovation aussi bien à secco ou à fresco sur un enduit traditionnel, avec dans les 2 cas la même qualité d’adhérence. Fini la contrainte d’enchaîner le badigeon dans la continuité de la réalisation de l’enduit.
Ce nouveau béton de chanvre apporte un gain de
Sur un immeuble R+5 construit avec 150 m3 de béton de chanvre, utiliser Tradical® Thermo à la place de Tradical® PF 70 permet un gain masse volumique de 6 t.
Cette alternative conserve toutes les qualités habituelles de l’enduit chanvre Tradical® sur supports minéraux ou béton de chanvre, mais avec une masse volumique 50% plus légère.
Elle décline la chaux aérienne sous toutes ses formes : chaux vive, chaux en pâte, chaux aérienne éteinte intégrant les 3 chaux aériennes régionales produites par le groupe Lhoist, lait de chaux et eau de chaux. Chacune ayant sa fonction, du mortier de maçonnage jusqu’à la patine, ou étant à préparer par les hommes de l’art intervenant sur les bâtiments du patrimoine.
Tradical® Thermo Préfa répond à l’enjeu de la préfabrication en offrant une forte réduction des temps de prise et de séchage. Cela permet un relevage rapide des panneaux préfabriqués ossature bois + béton de chanvre pour l’entreposage et séchage en atelier.
Accédez gratuitement à l’intégralité de notre documentation en remplissant ce formulaire