Comment gérer le salpêtre de mes murs ? Les enduits de chaux posés il y a quelques années ne tiennent pas. Ils cloquent en pied de mur et à mi-hauteur.

Soigner ses murs, un préalable essentiel

Nous disposons de la chaux Tradical® PZ pour réaliser des enduits sur des murs présentant des traces de remontées capillaires ou salpêtrés. Cette chaux permet de réaliser des mortiers qui vont résister aux effets habituellement générés par les sels minéraux contenus naturellement dans les remontées capillaires. Ces sels sont à l’origine de la dégradation des enduits en parties basses essentiellement.

À noter que si l’enduit en place ne permet pas au mur traditionnel de respirer parce que pas assez perméant, la problématique peut remonter plus haut dans le mur. Ainsi l’étage supérieur peut être impacté. Les sels remonteront pour retrouver un enduit suffisamment perméant qui assurera les transferts de vapeur d’eau, tout en étant impacté par ces sels.

Une chaux qui maîtrise le sujet du salpêtre

La chaux Tradical® PZ fonctionne comme un filtre à sels, en évitant leur migration et en disposant de la perméance adaptée pour assurer les transferts de vapeurs d’eau à travers les parois.

Elle s’applique en intérieur, en extérieur en pied de mur, soubassement et façade. Et ses caractéristiques lui donnent la même pérennité qu’un enduit traditionnel à la chaux. Il ne s’agit en aucun cas de réaliser un enduit sacrificiel destiné à être refait au bout de quelques années.