Est-ce que je peux enduire un support OSB ?

Est-ce que je peux enduire un support OSB ?

Ce support OSB doit recevoir un lattis métallique au préalable comme décrit dans le DTU 26.1. À partir de là vous pourrez mettre en place un enduit traditionnel à la chaux avec son gobetis, corps d’enduit et finition Tradical®

Est-ce que vos chaux passent en machine ?

Application machine standard

Oui toutes nos chaux passent à la machine (sablon et pompe). Toutes nos chaux bénéficient d’ailleurs de tableaux de dosage pour une application en projection mécanique.

Ce qui conditionne le bon passage du mortier de chaux à la pompe, c’est la qualité du sable. Il doit être bien étagé au niveau de sa granulométrie. Il ne faut pas hésiter à couper votre sable en rajoutant de la fine si le sable est trop creux, ou bien utiliser la chaux Tradical® PF 80 M.

Cette chaux est spécialement conçue pour recomposer des courbes granulométriques équilibrées. Ainsi l’utilisation d’un sable local impropre au passage machine est rendue possible. À tester.

Faire vos chantiers autrement

Avec Tradical® PF 80 M vous pouvez procéder différemment sur chantier pour la réalisation de votre enduit traditionnel avec comme avantages les aspects suivants :

  • Simplification de votre approvisionnement chantier
  • Amélioration de votre rendement chantier du fait d’une mise en œuvre en une seule couche de 2 passes. Cela correspondant alors à la mise en œuvre du corps d’enduit et de la finition, dans le cas d’une rénovation de mur traditionnel.

Dans le cas du neuf (brique, bloc béton) on procède différemment avec l’application d’un gobetis préalable avec la chaux Tradical® Bâtir. Succède ensuite la réalisation d’un enduit monomasse faisant office de corps d’enduit et de finition, en une seule passe.

Comment gérer le salpêtre de mes murs ? Les enduits de chaux posés il y a quelques années ne tiennent pas. Ils cloquent en pied de mur et à mi-hauteur.

Soigner ses murs, un préalable essentiel

Nous disposons de la chaux Tradical® PZ pour réaliser des enduits sur des murs présentant des traces de remontées capillaires ou salpêtrés. Cette chaux permet de réaliser des mortiers qui vont résister aux effets habituellement générés par les sels minéraux contenus naturellement dans les remontées capillaires. Ces sels sont à l’origine de la dégradation des enduits en parties basses essentiellement.

À noter que si l’enduit en place ne permet pas au mur traditionnel de respirer parce que pas assez perméant, la problématique peut remonter plus haut dans le mur. Ainsi l’étage supérieur peut être impacté. Les sels remonteront pour retrouver un enduit suffisamment perméant qui assurera les transferts de vapeur d’eau, tout en étant impacté par ces sels.

Une chaux qui maîtrise le sujet du salpêtre

La chaux Tradical® PZ fonctionne comme un filtre à sels, en évitant leur migration et en disposant de la perméance adaptée pour assurer les transferts de vapeurs d’eau à travers les parois.

Elle s’applique en intérieur, en extérieur en pied de mur, soubassement et façade. Et ses caractéristiques lui donnent la même pérennité qu’un enduit traditionnel à la chaux. Il ne s’agit en aucun cas de réaliser un enduit sacrificiel destiné à être refait au bout de quelques années.