C’est un sujet récurrent. Gérald Villette en a une expérience positive puisque 2 de ses chantiers ont pu en bénéficier de crédits d’impôts.
Les conditions sont connues : Pour la paroi opaque, le R exigé est de 3.7 m².K/W. Quand vous rénovez une maison pans de bois, vous pouvez facilement répondre à cette attente.
Ainsi pour la rénovation de Liomer qui est le 1er chantier en Béton de Chanvre Tradical® de G Villette, l’épaisseur du mur isolant en béton de chanvre est de 29 cm avec Tradical® Thermo + Chanvribat®. La mise en place s’est faite selon le process habituel avec :
- enlèvement des remplissages,
- mise en place de panneaux hauteur d’étage en intérieur, réglés avec l’écartement nécessaire pour une pose par l’extérieur.
A noter que les pignons recevaient un doublage isolant de 10 à 15 cm et ont été considérés comme travaux induits complétant l’isolation principale. Cette intervention a été intégrée de fait dans le package globale des travaux de rénovation énergétique financé par l’ANAH. La subvention totale, intégrant différentes aides complémentaires s’est élevée à 45 % du montant des travaux.
Interview de Mr Gérald Villette le 08 03 2018 : BCB Tradical®