Rénovation chanvre et chaux en façade pour une isolation respectueuse du patrimoine

« Les solutions chanvre et chaux font leur chemin en RENOVATION. Elles permettent l’amélioration de la performance thermique en assurant l’équilible entre coût isolation/respect du bâti existant/performance raisonnée. »

  • Architecte : Eric Morand (dpt 82)
  • Bâtiment rénové : Moulin de Roumegous, qui est l’annexe en fait de l’ancien moulin à eau de la commune, et qui est maintenant un établissement recevant du public (ERP catégorie 5)
  • Technique utilisée : enduit chanvre et chaux Tradical®
  • Interview 2016/2017
  • Photos Eric Morand 2017
 
Quel était l’objectif de la rénovation sur ce grand bâtiment traditionnel construit en moellons ?

Eric Morand architecte : Ce bâtiment ancien était très énergivore, avec une facture de chauffage gaz conséquente. D’autre part, il était nécessaire de refaire au moins les enduits des façades, très détériorés. Il était donc opportun de mener une réflexion globale.

Quelles ont été les solutions envisagées ?

Eric Morand architecte : L’étude au niveau performance thermique s’est orientée initialement vers un projet de rénovation par l’intérieur. Le BE avait défini dans ce cadre les solutions pouvant bénéficier d’aides financières. Toutefois, lorsque j’ai démarré mon intervention, j’ai tout de suite détecter que la mise en place d’un doublage isolant, donc par l’intérieur, s’avèrerait compliqué.
En effet, il ne s’agit pas d’une habitation, mais d’un gîte de groupes, donc bâtiment recevant du public. Ce qui signifie qu’on est en présence de très nombreuses chambres. Dans chacune, en cas de doublage isolant, il aurait fallu déplacer les radiateurs et les sanitaires. Le projet en était complexifié et l’incidence sur le coût était importante, nous faisant sortir du budget.
Compte tenu des aménagements intérieurs et des ponts thermiques qu’elle aurait génèré, une isolation par l’intérieur semblait peu adaptée.

Sur quelle analyse êtes-vous alors reparti ?

Eric Morand architecte : J’ai reconsidéré l’état des lieux. À savoir :

  • La structure du bâtiment est saine.
  • Il faut améliorer le confort d’hiver. Le comportement de la partie nord est très défavorable. Même chauffée, on reste sur une sensation d’inconfort.
  • Les menuiseries existantes sont en très mauvais état. Le bâtiment est en bord de rivière, ce qui génère un niveau d’humidité des bois conséquent, et conséquement leur détérioration génératrice de pont thermique.
  • Les planchers bétons réalisés dans les années 80 sont générateurs également de ponts thermiques à leurs liaisons avec les façades.
Comment avez-vous repensé le projet ?

Eric Morand architecte : Pour les ponts thermiques générés par les planchers, une intervention en extérieur présente le meilleur compromis réfection des façades/isolation. L’architecte du Sdap 82 a validé la solution enduit de chanvre et chaux. Ce matériau préserve les transferts hygriques des parois, neutralise suffisamment les ponts thermiques, permet de faire le dégrossis sur les murs de moellons pour recevoir en finition un enduit traditionnel à la chaux. On apporte alors simultanément une solution pour améliorer la performance thermique tout en préservant le caractère patrimoniale de l’édifice.

Est-ce que vous avez pu mesurer l’efficacité des solutions mises en place ?

Eric Morand architecte : Nous en sommes au 2ème hiver après la rénovation, et effectivement le bâtiment fonctionne tout autrement. L’enduit hygrothermique chanvre et chaux Tradical® a permis de supprimer en intérieur l’effet « paroi froide ». C’est flagrant pour la partie nord de l’ouvrage. La température et le confort sont au rdv de manière homogène maintenant en intérieur, à chaque niveau. Alors que cette partie nord était antérieurement désagréable à vivre en saison froide ou humide. Le changement des menuiseries a également contribué à ce renouveau.

Quel est le niveau de performances ?

Eric Morand architecte : Le bureau d’étude thermique a déterminé une performance qui arrive au niveau B, soit une performance énergétique comprise entre 51 et 90 kWhEp/m²/an. Pour mémoire, la performance thermique pour le bâti ancien se situe entre les étiquettes C et D, en moyenne (jusqu’à 230 kWhEp/m²/an). Donc la rénovation de ce bâtiment apporte une nette amélioration de son comportement, et ce situe à un bon niveau désormais.

Un point remarquable à signaler

Eric Morand architecte : Le Moulin de Roumegous est le 1er édifice de Tarn et Garonne rénové avec un enduit biosourcé chanvre et chaux en application façade ! C’était une première pour moi-même et l’entrepreneur, qui a apporté toute satisfaction. Nous avons trouvé pour cette opération la bonne formule « préservation du patrimoine et performance thermique » !

►  Fiche chantier Moulin de Roumegous (dpt 82)

LES PRODUITS
•Enduit hygrothermique chanvre et chaux Tradical® : Tradical® PF 80 M + Chanvribat®, en 5 cm d’épaisseur
•Enduit de finition : chaux Tradical® PF 80 + sable local

MAITRE D’OUVRAGE
Commune de SAINT ANTONIN NOBLE VAL

MAITRE D’ŒUVRE
Eric Morand architecte
2 Bd Condamine – 82140 Saint Antonin Noble Val

ENDUIT – ISOLATION enduit hygrothermique chanvre et chaux
La Palotienne de Grands Travaux
1 rue basse des Carmes – 82140 Saint Antonin Noble Val

Nos articles - Béton de chanvre

Vous pouvez comparer jusqu'à 4 produits.

Comparer