La réhabilitation et la reconversion
La Région Ile-de-France a confié ce projet à l’Agence Belus et Henocq. L’agence conjugue réinterprétation du bâti rural, parti architectural inattendu, mais respectueux du patrimoine, projetant un avenir à ce lieu qui regroupe désormais bureaux, salles de réunions, salles polyvalentes, cafétéria…
La solution Doublage isolant chaux chanvre Tradical® + Chanvribat® et Enduit Hygrothermique Tradical® prescrite par le maître d’oeuvre trouve ici une application d’isolant performant évidente. Elle profite de sa qualité de ductilité pour répondre à la contrainte géologique due au sol constitué de marnes.
Parfaite compatibilité entre le Doublage béton de chanvre Tradical et les murs de pierre
L’agence a privilégié le maintien des grands volumes des granges (9 m au faîtage, 4 m 50 au niveau des murs). Des volumes à isoler efficacement !
Le volume de la cafétéria est de 862 m3, celui de l’open space – bâtiment A de 2 329 m3, celui de la salle de musique 231 m3, la salle polyvalente 1 009 m3 et celui de la salle de danse de 713 m3.
La solution Weber est composée de l’isolation par doublage isolant couplée à un enduit isolant.
Elle a été choisie pour ses performances thermiques, sa parfaite compatibilité aux supports minéraux, sa fonction hygrothermique et son adéquation à la géométrie des parois.