Le bâtiment accueillant la future Maison du Tourisme fut construit au début du XVIème siècle, dans l’ancien quartier de Foires de Champagne, réputées dans toute l’Europe moyenâgeuse.
Le souhait du maître d’œuvre est de réaliser une rénovation respectueuse du bâti traditionnel en utilisant les techniques d’aujourd’hui, d’où le recours au béton de chanvre, déjà utilisé dans la ville de Troyes depuis une quinzaine d’année pour de nombreuses restauration de maisons en béton de chanvre Tradical.
Claire Perron, architecte du projet, attachée au pôle Urbanisme et Patrimoine de la Ville, avec la connaissance approfondie des caractéristiques des remplissages traditionnels a proposé un matériau en cohérence avec les pans de bois, assurant une souplesse compensatrice nécessaire.
Les rôles thermiques et hygriques du béton de chanvre, concourant à une isolation adaptée, furent ainsi une des raisons de son choix.
La thermique et le béton de chanvre : Une logique essentielle. Le bâtiment de la Maison du Tourisme donne ici un exemple parfait de l’apport du béton de chanvre dans la recherche d’économies d’énergie et des performances thermiques.