Concrètement, la configuration hétérogène des supports a guidé le choix des matériaux retenus. Par exemple, pour les murs de refend décroûtés, Barbaux Bâtiment a fait un dégrossi avec une chaux aérienne formulée Tradical® Bâtir + sable local. Puis une finition avec un enduit chaux aérienne prêt à gâcher Tradical® Décor, taloché fin grâce à sa granulométrie.
Point très avantageux, ce même enduit chaux aérienne a pu être mis en place sur l’essentiel des supports modernes type BA13, après une préparation à minima. Il en résulte une belle unité de matériau.
L’équipe de Barbaux bâtiments est parfaitement aguerrie à l’utilisation de cet enduit millimétrique dont le potentiel de réglage de l’onctuosité et donc de l’oeuvrabilité est un des points importants pour le confort de pose. Le temps ouvert lui est conséquent. Il facilite à la fois le réglage de l’épaisseur à l’avancement et assure un fort rendement.
Le lendemain, Tradical® Décor vous laisse habiter la pièce qui vient d’être restaurée !
Et l’enduit Chanvre ?
C’est la découverte pour le maître d’ouvrage qui ne connaissait pas ce matériau, et on le retrouve dans sa couleur naturelle appliqué dans un des espaces aménagé en salle de sport.
L’objectif global était de créer un lieu à l’ambiance saine et chaleureuse, avec des pigments naturels pour l’aspect couleur (Manuel Barbaux)
Le tout devant se marier avec les nombreux objets de décoration qui ponctuent l’espace de vie.