NEWSLETTER
Ne ratez aucune actualité Weber Tradical®
Pour relater ce chantier de référence, Weber a interviewé Jean-Marie Alliez partie prenante de cette aventure, et spécialiste des Bétons Chanvre et Enduits Chanvre Tradical® qu’il utilise sur nombre de ses chantiers.
Ici les aménagements ont métamorphosé le lieu d’origine au travers d’un traitement contemporain. La volumétrie imposante a facilité la reconfiguration globale des circulations et de l’espace de vie. Les angles de vues multiples, les matériaux et les textures mis en place, le traitement esthétique des réseaux suscitent l’intérêt à chaque instant.
Le tout réversible.
Et pour renforcer le challenge du projet, le traitement du thermique et hygrique est en parfaite cohérence avec le fonctionnement initial du bâti. On connait tous le confort de vie qu’apportent des parois de plus d’un mètre d’épaisseur ! Il fallait simplement renforcer le potentiel initial…
JMA : Le chantier situé dans un village d’Ardèche concerne une grande salle voûtée au format d’église au deuxième étage : dimensions 20 m de long, 8 m de large et 8 m de haut. Jusqu’en 1950, ce lieu avait fonction de dortoir, puis c’est trouvé à l’abandon, se dégradant…
La voûte en mauvais état avait encore ses peintures/badigeons bleu ciel et le liseré bordeaux en bas… Une large fissure longeait la clé de voute d’un bout à l’autre de la salle. Avant mon intervention, la toiture située au-dessus de la voute a été refaite intégralement et des tirants ont été installés, permettant de limiter le travail de la voute. Un conduit de cheminée au milieu de la salle, en boisseaux de brique, a été installé auparavant : il permet l’évacuation des fumées d’une cheminée située au RDC.
Mon client possédant l’ensemble des bâtiments encadrant cette salle.
JMA : Le chantier s’est déroulé en 6 temps :
Phase 1 : Remy LARMANDE (Maçon 07)
Réaménagement de l’accès à l’appartement par la création d’une nouvelle entrée depuis la cage d’escalier du bâtiment voisin avec réalisation d’un palier et escalier.
Phase 2 : JMA-Bâtiment Conseil et Art Pierre Tradition (Sylvain Delisle)
PHASE 3 : Remy LARMANDE (Maçon07)
PHASE 4 : JMA-Bâtiment Conseil et Art Pierre Tradition (Sylvain Delisle)
PHASE 5 : Remy LARMANDE (07)
PHASE 6 : JMA-Bâtiment Conseil et Sandrine Gourju
JMA : Isolation (rupture de pont thermique) des parois extérieures sur une hauteur limitée (5m maxi) de manière à conserver la voûte. La solution chanvre a permis d’adapter l’épaisseur et venir mourir sur la naissance de voûte. La mise en œuvre machine a permis de laisser la fourniture sur les camions dans la rue au pied du bâtiment (l’accès se faisant par des escaliers étroits à travers une habitation adjacente) ; avec une isolation “conventionnelle”, il aurait fallu monter tout le matériel. Le maître d’ouvrage m’a contacté car il voulait une solution saine pour la santé. C’est donc tout naturellement que je lui ai proposé cette solution de béton et enduit chaux et chanvre. Cette solution a également permis d’avoir la même teinte partout, sur béton de chanvre ou sur mur non isolé. La couleur 80M et chanvre lui convenait, même si j’ai proposé la solution du badigeon ou d’une passe de Tradical® Décor pour modifier teinte et aspect.
JMA : L’isolation de la voûte (avec une solution chaux et chanvre) a été jugée “inutile” au vue de la hauteur sous voûte et de l’épaisseur de celle-ci : elle est recouverte au-dessus (sous le toit) d’une épaisse couche de gravats pour sa mise en charge. Le propriétaire voulait éclaircir au maximum le volume et la solution d’une voûte blanche s’est très vite imposée.
Lors de la préparation des supports, des fissures et des zones dégradées ont dû être réparées (rechargées et tramées) au préalable. La simple mise en place d’un revêtement type badigeon de chaux sur ce support hétérogène n’aurait pu assurer un rendu homogène. J’ai donc proposé de traiter la voûte avec Tradical® Décor, finition épongée. Pour éviter les raccords, les 200 m2 d’un seul tenant ont été réalisés à trois personnes avec deux échafaudages roulants en une journée.
JMA : L’enduit chanvre a été réalisé en premier sur les murs. Son épaisseur se réduit progressivement à partir de 4 m au-dessus du sol jusqu’à 4,5 m environ. Le talochage/serrage de l’Enduit Chanvre Tradical® a été réalisé jusqu’en haut de manière à faciliter le recouvrement de la transition entre ce matériau et la voûte.
Pour réaliser l’enduit Tradical® Décor de la voûte, il a fallu protéger l’Enduit Chanvre des éclaboussures, éviter les tâches : avec l’aide d’un laser rotatif calé à la hauteur désirée (environ 4,3 m au-dessus du sol), des tasseaux de bois ont été fixés tout autour avec des clous aciers. Ensuite une bâche plastique a été agrafée sur les bois et déroulée jusqu’au sol. Ces tasseaux ont ainsi délimité les deux parties murs et voûtes.
JMA : Le support initial était constitué d’un enduit chaux sable d’origine (18/19° siècle) recouvert d’un badigeon. Certaines parties ayant été réparées au plâtre. Dans une période plus récente, la base des murs avait été recouverte de peinture au plomb. Lors de la préparation des supports : j’ai entièrement poncé les surfaces.
JMA : De nombreuses dégradations ont fait l’objet de réparation : infiltrations d’eau liées aux anciennes fuites de toiture, la réduction des hauteurs de fenêtres avait générée antérieurement des fissures dans les zones de jonction avec la voûte. Cette même voûte étant fissurée sur toute sa longueur.
Par contre, point très positif, le projet se situant au deuxième étage, il est hors d’atteinte des pathologies classiques liées aux remontées capillaires dans les murs en pierre. Pas de salpêtre donc.
Le bâtiment est soumis à ces phénomènes uniquement en sous-sol, et ponctuellement. Ce qui témoigne globalement d’un très bon état général.
JMA : J’ai sensibilisé mon client sur la régulation hygrométrique dans l’habitat contribuant au ressentit du confort thermique. Le béton de chanvre joue parfaitement ce rôle.
Nous ne bénéficions pas de référentiel de consommation pour la période antérieure. Donc faire une comparaison sera difficile. Ce que je peux dire c’est que durant toute la durée des travaux, aussi bien en hiver qu’en été, les températures à l’intérieur sont restées très agréables. Les murs très épais (plus d’un mètre) et l’orientation des façades (est-ouest) permettent aux rayons solaires de pénétrer le matin et l’après-midi. Aux heures les plus chaudes en été, le soleil ne réchauffe pas l’espace. L’inertie importante des murs a été respectée avec l’isolation répartie en chaux et chanvre appliquée sur les murs donnant sur l’extérieur.
Pour l’aspect sonore, l’espace avant travaux résonnait énormément, mais une fois le chanvre appliqué sur les murs, le ressentit acoustique était très agréable. L’espace ne résonnait plus et Tradical® Décor sur la voûte a encore amélioré le rendu avec un son beaucoup plus net (gommage de la réverbération des sons).
JMA : Le mode de chauffage retenu est un poêle à granulé moderne à gestion électronique. Une palette de sacs de granules a été approvisionnée avant la fin du chantier. La fin du séchage des enduits chaux-chanvre a été aidée avec ce système de chauffage en plus d’une aération quotidienne.
JMA : L’eau chaude sanitaire se fait via un chauffe-eau électrique. Le bien pouvant être loué et donc occupé par des gens de passage, des solutions ordinaires, faciles, ont été retenues pour l’eau chaude sanitaire, le chauffage, etc. pour simplifier entretien et intervention.
Merci Jean-Marie, et au prochain chantier !
Quelques données
Service Client Est | Mail : weber-sc-est@saint-gobain.com | Tél. 03 83 25 85 02