Patrimoine historique de 1743 où l’art de Bâtir au XVIIIè s.

Patrimoine historique : construire à la chaux aérienne au XVIIIè

Des savoir-faire à portée de clic pour replonger dans notre patrimoine historique

“L’ art de bâtir des maisons de campagne où l’on traite de leur distribution, de leur construction, & de leur décoration : avec l’explication de ces projets, et des desseins de menuiserie, de serrurerie, de parterres, & d’autres ornements propres à la décoration intérieure & […]. A Paris : chez Prault père, MDCCXLIII [1743]” (© e rara)

Le tome 2 de cette publication de 1743 explique comment choisir ses pierres à chaux, comment réussir la cuisson. Et s’assurer d’un bon éteignage. Dans un langage à portée de tous.

Quelle pierre, quelle cuisson, quelle éteignage ?

Et globalement le tome 1 et 2 décrivent l’art de construire. De la fabrication des matériaux jusqu’à la construction et la décoration des lieux. Un tour d’horizon de la matière première jusqu’à l’ouvrage fini « prêt à être habité »

⇒ Le projet complet avec toutes les connaissances du XVIIIè s.

Patrimoine historique et culturel

Nous continuons ainsi notre déambulation dans les bibliothèques numériques qui mettent à notre disposition tous les acquis de nos anciens. Ainsi nous avons retrouvé ce manuel chez nos amis suisses de la ETH Bibliothek.
Si la chaux aérienne a su s’adapter pour nous apporter au XXIè s. des possibilités techniques toujours à la pointe, nous pouvons en (re)découvir les assises :

  • En premier lieu, la fabrication de la chaux aérienne était parfaitement balisée. Avec un système d’analyse assurant des productions qualitatives et relativement homogènes dans le temps.
  • Ensuite, la fabrication des mortiers et leur application demandaient toute l’attention des maçons pour “maçonner et enduire “. Avec un objectif de pérennité.
  • Et le fameux phasage de chantier : le plan de rédaction du document que nous vous proposons, en restitue naturellement la maitrise du sujet.

En 1743, ce qui est devenu “Patrimoine historique” était une véritable science parfaitement active, parfaitement au point, qui nécessitait un bel apprentissage.
C’est tout ce monde que nous pouvons redécouvrir en feuilletant les documents que nous vous invitons à parcourir.