C’est le propre des spécialistes que de redonner une âme au bâti traditionnel fatigué par de précédentes rénovations. Ici la spécialisation patrimoine de l’entreprise Durand Bâtiment redonne du caractère à l’ouvrage en soulignant ses proportions, en jouant des matériaux.
Entreprise Durand Bâtiment 3/3
Interview de Fabien Pautrel le 17 10 2018 : BCB Tradical®
BCB : Pouvez-vous nous retracer les grandes lignes de votre intervention ?
Fabien Pautrel : Nous sommes à Combourg, la ville de Chateaubriand. La maison située en centre ancien est constituée en R+1. Nous avons fait une grosse rénovation puisque nous avons mis à nu la charpente pour la refaire. Nous avons refait la cheminée, la tête de cheminée avec un menuisier agenceur. Les fenêtres sont également refaites. Nous avons décaissé la terre battue pour poser un hérisson isolant + béton de chaux, en remplacement du plancher bois existant.
BCB : Quel traitement pour la façade ?
FP : La façade était revêtue d’un enduit détérioré. Nous avons tout piqueté avec l’objectif final de mettre en place du « décor » pour apporter une plus-value esthétique à la façade sur rue. Nous avons ainsi créé une fausse chaîne d’angle harpée, des encadrements des tableaux en jouant sur les types de chaux et de sables. Tradical® PF 70 + sable pour le dégrossi et Tradical® PF 80 + sable pour l’enduit de finition. Pour la chaîne d’angle, nous avons réalisé un coffrage harpé rechargé en 2 passes pour être en sur-épaisseur par rapport à l’enduit de finition de la façade.
BCB : Dans quel cadre réglementaire s’est faite cette rénovation ?
FP : Il s’agit d’une ancienne maison de centre-ville. Nous sommes en zone classée. Donc l’ensemble des interventions pour l’extérieur de l’ouvrage s’est fait en collaboration avec l’ABF pour valider les techniques employées. Le moindre détail demande beaucoup de précision. La contrepartie positive pour le maître d’ouvrage privé a été de pouvoir bénéficier d’une subvention accordée par la Fondation du Patrimoine.
« L’intervention donne l’impression d’être minimaliste mais elle distingue sobrement cette maison patrimoniale »

chaux aérienne pour une rénovation en centre ancien

Des modénatures à la chaux pour embellir une maison combourgeoise
Fiche Chantier Chaux
- MOA : Privé
- Lieu : Combourg (dpt 35)
- Entreprise Durand Bâtiment : La Ville Joie 35540 LE TRONCHET | www.durand-batiment.fr | contact@durand-batiment.fr
- Produits : chaux de construction selon la norme NF EN 459.
Articles complémentaires
Jeu de construction pour une extension | Interview 1/3
Portrait Express de Fabien Pautrel, une activité aux deux visages | Interview 2/3
Votre contact pour aller plus loin
Franck Codet, conseiller technique Tradical®, tél 06 40 15 20 76 / franck.codet@lhoist.com