Avec un dosage de chaux/chanvre à 330 kg/m3, cette solution est incontournable en restauration car peu de poids est ramené sur les structures anciennes à ménager.
Pour le bâti neuf, cette caractéristique amène à réduire le poste fondation.
Outre la finition habituelle sable + chaux avec des aspects traditionnels ou contemporains, les finitions rapportées : zinc, bois, métal… sont également parfaitement admises du fait qu’elles conservent la propriété essentielle de transfert hygrique..
Le nombre limité de matériaux pour constituer l’ouvrage isolant – mur, doublage, enduit, toiture, chape – facilite la mise en œuvre et est gage de longévité.
Béton chanvre Tradical® s’applique manuellement ou par projection mécanique. Dans cette configuration, l’applicateur peut mettre en place 60 m² environ / jour dans l’épaisseur requise.
Ce matériau s’adapte à différents systèmes constructifs : pans de bois, ossature bois, ossature métallique, poteaux-poutre de béton armé.
En accompagnement des systèmes porteurs bois, en neuf ou en restauration, sa capacité à réguler les transferts hygriques assure un assèchement permanent et naturel des pièces de bois pour une pérennité de l’ouvrage.